CÉCI - Autres programmes de résidences

Lab au Moulin

Le CÉCI a créé en 2022 avec le service de la création une première résidence permettant à quatre auteurs, qui ont présenté leur projet à l’aide avant réalisation mais qui n’ont pas obtenu le soutien financier, de venir sept jours au Moulin d’Andé pour tester leurs propositions de mises en scène avant un redépôt. Les quatre résidents sont encadrés par un ou une cinéaste (actuellement Christine Dory) et son équipe : chef opérateur, monteur et assistant réalisateur, et accompagnés par plusieurs comédiens. Les participants sont invités à analyser leur scénario pour identifier les problématiques d’écriture et les confronter au réel par le tournage d’une séquence choisie. Il s’agit de faire des tests grandeur nature, en condition, afin de faire ressurgir les fragilités d’écriture, les comprendre, les travailler et ainsi resserrer les enjeux et conforter les auteurs dans leurs choix.

Il n’existe pas d’appel à candidature pour cette résidence, le choix se fait entre le CNC et l’équipe du CECI.

 Lauréats 2024
Raoul BARBÉLouise CHAUVETHector HUMBLOTMihai Tranca
Résidence Création Normande

La résidence Création Normande se déroule à l’automne et s’adresse à des cinéastes, confirmés ou novices, résidant en région Normandie et qui débutent l’écriture d’un projet de court métrage documentaire ou de fiction. Elle permet à huit auteurs de venir 8 jours en deux temps. Les lauréats sont encadrés par deux professionnels.

Musique au cinéma

Cette résidence « Musique au cinéma » est consacrée à la composition musicale et à la collaboration entre compositeurs et cinéastes. Après Quatre années où avec le compositeur et musicien Eric Thomas  nous invitions compositeurs et cinéastes à réfléchir ensemble à leur pratique autour de la création de courts objets filmiques, une nouvelle forme lui sera donné à partir de 2025 en collaboration avec le conservatoire départemental de l’Eure.

Résidence croisée avec le collège Suzanne Lipinska de Louviers​

La résidence croisée CECI x Collège Suzanne Lipinska s’adresse à un cinéaste en cours d’écriture d’un projet de long métrage qui est accueilli au Moulin pour  travailler à son scénario et au collège Suzanne Lipinska à Louviers où il anime un atelier d’initiation au cinéma (rémunéré) tout au long de l’année scolaire.